L’esprit & les valeurs de Paddington
À Paddington High School, le cadre de vie repose sur la confiance, le respect mutuel et la bienveillance. Ce règlement a pour vocation de garantir un environnement serein, propice à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’épanouissement de chacun.
Bienvenue à Paddington High School, école secondaire alternative située près de Huy !
À Paddington High School, nous croyons que chaque jeune mérite un lieu où il peut déposer ses valises, poser des questions, faire des erreurs et recommencer, entouré de regards bienveillants.
Comme l’ours Paddington, nos élèves arrivent parfois avec une histoire de voyage scolaire chaotique, faite de silences et de débordements. Ils ne rentrent pas tous dans les cases du système scolaire traditionnel, qui les a laissés sur le quai pour des raisons spécifiques à chacun. Ici, nous les accueillons tels qu’ils sont, avec douceur, patience et confiance.
Notre école est un « refuge », mais aussi un tremplin : un lieu d’écoute, d’autonomie et de réinvention. Pas de notes ni de compétition, mais du respect, un rythme propre à chaque élève, et des relations authentiques. Les adultes sont présents non pas pour punir ou corriger, mais pour accompagner, soutenir et créer une alliance avec chaque jeune dans son parcours singulier.
À Paddington High School, nous imaginons un monde où l’on peut grandir différemment, où l’on a le droit de chercher sa place, de rêver, de recommencer et de croire en soi.
Dans notre école, chaque élève est une histoire en marche, et chaque jour est une promesse de renouveau.
Virginie G, porteuse du projet Paddington
Paddington High School est la continuité du projet scolaire ECOLIBRYS
Le projet scolaire Ecolibrys a été initié en 2022 par Amandine Dupret, une enseignante visionnaire et passionnée. Sous l’impulsion d’Amandine, l’école a grandi dans le cadre du vaste domaine des Colibrys, à Vierset-Barse, au cœur d’un environnement naturel.
Inspirée de pédagogies alternatives, telles que celles de Freinet, Montessori et Steiner, Ecolibrys proposait une approche éducative libre, sans pression sur les examens, où les élèves apprennent à leur propre rythme, tout en étant soutenus par des encadrants attentifs.
Paddington High School est la continuité d’Ecolibrys, avec la même approche pédagogique, et reste fidèle aux valeurs fondatrices.
Règlement d'ordre intérieur
- Une alimentation saine au quotidien
Nous encourageons une alimentation équilibrée. Les boissons sucrées ne sont pas autorisées à l’école. L’eau est toujours la bienvenue, et peut être consommée en classe, y compris pendant les cours. - La ponctualité au service de l’apprentissage
Pour permettre à chacun d’apprendre dans les meilleures conditions, il est important d’éviter les retards, sources de désorganisation pour le groupe. Les élèves sont donc attendus à l’heure. - Prévenir, c’est respecter
Toute absence ou tout retard doit être signalé dès que possible. Cela permet une organisation fluide des apprentissages et du quotidien scolaire. - Un usage réfléchi du smartphone
L’usage du GSM est autorisé uniquement dans un cadre pédagogique. Il n’est pas permis de téléphoner, d’échanger des messages personnels ou de jouer en classe pendant les cours. - Le respect de l’intimité sur les réseaux
Pour préserver le respect et la bienveillance au sein de l’école, toute publication de photos ou vidéos d’un élève sur les réseaux sociaux nécessite l’accord de l’élève concerné et d’un adulte référent. - Respect du cadre pendant les cours
Manger en classe n’est pas autorisé, sauf accord préalable avec un membre de l’équipe éducative. - Liberté vestimentaire et contact humain
Le port de couvre-chef est accepté tant qu’il n’entrave pas le contact visuel et permet des échanges chaleureux et ouverts. - Autonomie et responsabilité
L’école repose sur une relation de confiance. Il n’y a pas de surveillance avant ou après les heures d’ouverture. Chaque élève est considéré responsable de ses actes. Si ce cadre ne peut être respecté, c’est que l’élève n’est pas encore prêt à intégrer l’école. - Engagement volontaire mais durable
Aucune activité n’est imposée. L’élève choisit ses engagements en conscience. Cependant, une fois engagé dans une activité étalée sur plusieurs semaines, il est attendu qu’il respecte son engagement jusqu’à la fin du cycle, même si d’autres propositions lui paraissent plus attractives en cours de route. - Respect mutuel en toute circonstance
Le respect de soi et d’autrui est au cœur de notre projet éducatif. Toutes les formes d’expression sont accueillies, à condition qu’elles ne nuisent ni au bien-être des autres élèves ni à celui des adultes qui les accompagnent.